Permanganate de Potassium

Comment faire pour avoir une eau claire et limpide ?

Voila un question récurrente que j'ai lu maintes fois, alors prêt à faire le nécessaire ?
 
Avant de commencer il faut savoir qu'il n'y-a pas de de recette miracle, mais quelques astuces toujours utiles à connaitre et le permanganate de potassium en fait partie.
La quête de l'eau cristalline synonyme de "propre" pour beaucoup, est récurrente et nombreuses sont les réponses, filtration, masses filtrantes,  éclairage, nombres et types de pensionnaires…

Voyons d'abord les définitions :

L'eau limpide est une eau sans déchets apparents si petit soit-il, mais peut être ambrée.
L'eau cristalline est une eau transparente comme du cristal.

L'eau est l'élément principal des poissons, mais savez-vous que dans la nature l'eau des rivière tropicale est loin d'être limpide ou encore cristalline, elle est chargée en micro-nutriments ou autres débris de plantes de bois… En fonction des lieux de vie, avec ou sans courant, l'eau n'a pas du tout la même limpidité.

C'est nous aquariophile qui souhaitons obtenir une eau limpide et claire comme de l'eau de roche pour admirer nos pensionnaires qui n'ont rien demandés et qui ne semble pas du tout incommodé par une eau trouble.

Pourquoi l'eau est trouble ?


  1. Une filtration un peu juste, voir la page filtration
  2. Les tuyaux du système de filtration encrassés
  3. Des poissons de fond qui fouille régulièrement le substrat
  4. Des algues en suspension
  5. Une souche qui largue du tanin
  6. Un sol saturé en déchets
  7. Un média de sol trop fin
  8. Une mise en route récente ou suite a un traitement…

Beaucoup d'élément peuvent entrainer une eau trouble, voyons les remèdes.


  • La filtration doit être adaptée à la taille de votre bac mais aussi à l'ensemble de la faune, prévoir un minimum de 3 fois le volume de votre bac, pensez également a nettoyer les tuyaux qui au fil du temps se charge de dépôts qui sont rejetés dans le bac.

  • Les poissons de fond comme les Ancistrus font parfois du remue-ménage et en fouillant peuvent soulever quelques détritus ou encore un substrat un peu trop fin, cela est temporaire.

  • Après le nourrissage le fait que l'eau se trouble n'a rien d'anormal et tout redeviens normal au bout de quelques minutes.

  • Des algues en suspension peuvent donner l'impression d'une eau "verte", souvent du à un défaut d'éclairage ( bac face à une fenêtre ou un temps d'exposition trop long ) cela peut être réglé en réduisant la durée d'éclairage ou en évitant une exposition direct des rayons du soleil sur votre bac.

  • Votre sol est peut être aussi saturé en déchets, un siphonnage hebdomadaire du sol en changeant en même temps 10 à 20 % d'eau fait des miracles.

  • La souche qui largue du tanin est aussi une cause d'une eau non pas trouble mais ambrée, cela n'a rien de bien méchant, certains trouvent cela même plus naturel et j'en fait partie. Faire bouillir la souche et la brosser de nombreuse fois atténue le largage de tanins.

Malgré tout, l'eau reste parfois trouble que faire ?


Dans le commerce il est vendu des produits pour rendre l'eau cristalline, leurs principes est d'agglomérer les micro-déchets entre eux de façon à ce que ces derniers soient plus facilement aspirés par le système de filtration.
Ces produits sont plutôt efficaces mais ont le gros défaut d'encrasser votre filtre et de créer un dépôt visqueux (gel) qui va se déposer sur la face interne des tuyaux du système de filtration.

Il existe également des mousses ultra -fine de l'ordre du micron que l'on place en dernière partie sur le filtre, elles vont piéger les micro-particules en suspension.

Une autre solution qui est loin d'être miraculeuse mais qui donne de très bon résultat, le Permanganate de Potassium.

Toutefois, avant d'aller plus loin, sachez que mal utilisé le Permanganate de Potassium ( P.P ) peut faire disparaitre votre faune en moins de temps qu'il ne le faut, alors attention à ne pas l'utiliser à la légère !!

Qu'est-ce que le Permanganate de Potassium ( le P.P ) ?


Comme un lien vaut mieux qu'un long article alors : Wikipédia

A quoi sert-il ?


Je ne parlerais bien évidement que de l'usage aquariophile dans cet article.

Le permanganate de potassium est avant tout un antiseptique, il est utile pour désinfecter une cuve vide, les accessoires et ustensiles que l'on utilisent régulièrement ( épuisette, racloir…) mais aussi la désinfection des plantes pour éviter tout risque de transmission de maladie ou pour éradiquer des larves de vers.

Il est efficace également  contre les parasites unicellulaires des poissons, petites plaies, les algues,  les cyanobactéries, mais également pour obtenir une eau cristalline.

Quel dosage ?


Prenez garde à ce que l'on trouve sur le net, des dosages trop concentrés sont mortel pour les poissons et même pour les plantes, au contraire, un dosage pas assez concentré vous servira juste à colorer votre eau en rose, c'est joli mais complètement inutile…

J'utilise ce produit depuis plusieurs années et je n'est jamais eu de problèmes particulier à part des taches, car oui ce produit tache fortement, attention aux vêtements !

Sachets de Permanganate de potassium
On trouve le permanganate de potassium en pharmacie sous forme de sachet, le prix est dérisoire.

Pour fabriquer une solution efficace mais sans danger, il faut pour cela une bouteille d'1 litre d'eau et dissoudre 1 gramme de permanganate de potassium.
(Durée de vie de la préparation, plusieurs mois à l'abris de la lumière)


Une fois cette solution préparée, le dosage à mettre dans l'eau de l'aquarium est de 0,25mg par litre, pour connaitre la quantité à mettre dans son aquarium, prendre le volume réel et multiplié par 0,25.
Pour un bac de 200 litres réel cela fait : 200x0,25=50 soit 50ml de solution pour un bac de 200 litres.

A ce dosage le P.P n'est absolument pas dangereux pour la faune ou la flore, il peux être doublé sans risque si nécessaire. (Attention toutefois à ne pas sur-doser)

Traitement a réaliser une fois par semaine à renouveler sur 3 semaines en cas de persistance.

Attention ! La solution doit être versée doucement au dessus du rejet du filtre de façon à ce que le produit soit bien mélangé par le brassage.


  • Pour un poisson blessé ou infecté de parasites, le placer dans un récipient avec bulleur contenant de l'eau du bac et  cette solution avec un dosage de 0,35ml par litre d'eau, laisser le poisson dans ce bain pendant 15 minutes maximum, en cas de trouble ou de gène, diluer immédiatement le bain avec de l'eau du bac. En cas d'abcès visible on peut également badigeonner la plaie avec cette solution.
  • Pour des plantes envahies d'algues, ou pour des plantes achetées dans le commerce ou de particulier a particulier (possibilité de spores) faire tremper les plantes dans une solution à 0,55 pendant au moins 30 minutes, rincer avant de réintroduire dans le bac.

Les effets du Permanganate de Potassium


Le permanganate de potassium n'a rien de miraculeux, mais les résultats sont assez parlant, de mon coté je l'utilise de façon préventive dans mon bac et sur toutes mes plantes achetées dans le commerce ou ailleurs.

J'ai également guéri quelques-uns de mes occupants blessés ou malade et potentiellement contagieux avec cette solution sans avoir à mettre de médicament dans mon bac, également sauvé en trempage des pensionnaires atteint de mycose.

Si je ne peux pas mettre de nouveaux arrivants en quarantaine, quelques heures avant d'introduire les nouveaux poissons je met cette solution dans mon bac.

Ci dessous trois photos assez explicites concernant l'effet du permanganate de potassium.

Suite au changement de mon tube JBL Solar par un Arcadia Plant Pro, je me suis retrouvé quelques jours après avec une eau légèrement trouble et persistante.
Après avoir laissé plusieurs jours l'aquarium tranquille, le phénomène persistait et les changements d'eau n'atténuant que très peu le problème,  un petit traitement au Permanganate de potassium s'imposait.


 Eau légèrement trouble mais persistante
Permanganate de potassium
Jour 1 sans Traitement

Je suis partis sur une base de 220 litres soit 220x0,25=55ml.
Volume que j'ai doublé pour un traitement de font, soit au total 110ml de solution.
Il est vrai qu'avec cette couleur on dirait un aquarium de Barbie princesse.
Permanganate de potassium
Jour 1 après traitement

Mon bac pris en photo 2 semaines après, mais le résultat était le même après 6 jours.
La couleurs violette s'estompe assez vite pour faire place à une eau cristalline.
Permanganate de potassium
14 jours après traitement

J'utilise le permanganate de potassium 1 fois par mois car il est également complémentaire aux engrais en apportant de la potasse, hormis sa couleur, ce produit est intéressant car son utilité est assez générale.
"A mettre en place le soir de façon à ne pas supporter trop longtemps l'eau rose."


Vektrox

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire