Diffuser du CO2


Dans un prochain article, nous verrons comment fabriquer du CO2  de deux manière différente, en attendant pour que ce précieux gaz soit utilisé à bon escient faut il encore le diffuser correctement…
J'ai donc testé pour vous quelques diffuseurs.


  

Intro



Le CO2 pour être efficace doit être dissous le plus vite possible dans l'eau, si ce dernier remonte immédiatement à la surface il n'aura pas eu le temps d’être absorbé par les plantes.
Sur le marché il existe donc plusieurs façon de diffuser du CO2 dans nos bac, toutes ne se valent pas, mais on peut les classer en 2 catégories.
  1. La diffusion libre, grâce aux diffuseurs, Cloches, Flippers…
  2. La diffusion forcée, grâce aux réacteurs, injecteur…

Le diffuseur classique, peu efficace, les bulles de CO2 sont bien trop grosses pour être diluée suffisamment.

Après une semaine de test le taux de CO2 n'a quasiment pas bougé.
Prix environ 3 euros
Note. 2/10

Micro-Perler
Le Micro-Perler est un diffuseur céramique qui a l'avantage de faire des bulles extra fines, il en existe de différente tailles, cependant il nécessite une pression suffisante pour fonctionner, c'est un bon diffuseur pour de petits bacs qu'il faut placer le plus bas possible.

Le taux de CO2 est bien posé et stable les plantes bullaient après seulement 2 jours de diffusion.


Prix de 15 à 20 euros.
Note. 6/10

Flipper Co2
Le Flipper est un diffuseur qui à l'avantage de fonctionner sans pression ce qui est intéressant pour les systèmes fonctionnant par fermentation.

Il est fabriqué de façon à ce que les bulles de CO2 qui arrivent au bas du flipper est un trajet le plus long possible pour pouvoir se dissoudre au fur et à mesure, il convient pour des bacs inférieur à 100 litres

Moins efficace qu'un micro-perler, le taux de CO2 après une semaine était correct.

Prix de 25 à 35 euros.
Note. 5/10

Tunze Co2
Le modèle ci-contre est un diffuseur de CO2 à contre-courant de la marque TUNZE ce modèle est équipée d'une petite pompe couplée à un tube vertical.

La pompe génère un courant d'eau du haut vers le bas tandis que le CO2 arrive à la base et remonte vers le haut du tube à contre-courant, ce qui occasionne un malaxage eau/gaz.

Le gaz CO2 va finir par se dissoudre au fur et à mesure dans le tube pour finalement être éjecté dilué dans l'eau.
L'efficacité est très bonne, mais un moteur de pompe en plus sur l'installation.

Prix 38 euros environ
Note 8/10

Reacteur Co2
Le Réacteur / injecteur se branche juste en sortie de filtre sur le tuyau de rejet, le Co2 injecté traverse une membrane pour ne pas être éjecter directement dans le bac.

Le dernier né est celui de JBL "Proflora Direct" bien conçu avec un compte bulles intégré et clapet anti retour.

Très efficace, discret car rien dans le bac, c'est sans doute le plus efficace des diffuseur de CO2.

Prix de 35 à 40 euros
Note. 9/10



Certains trouvent que les diffuseurs sont inutiles et préfèrent injecter le CO2 dans la crépine d'aspiration de leur filtre.
Étant curieux de nature, j'ai essayé sur mon filtre, le résultat c'est des gargouillis dans la pompe,  suivi d'un désamorçage, à ne pas faire !

*Concernant la diffusion de CO2 dans le filtre voici ce que dit la FAQ de JBL




La liste pour les diffuseurs n'est pas exhaustive, car il existe encore bien d'autre système pour injecter du CO2, on trouve sur le net de nombreux kits artisanaux bricolés par des passionnés, certains pas toujours réussi, mais d'autres plutôt efficaces.


Vektrox

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire